► Sur les pas du Christ à la rencontre des communautés chrétiennes en Jordanie et Terre Sainte

(du 13 au 23 octobre 2014)

Messe dans le Wadi-Rum
Trois de nos Paroissiens ont participé à un pèlerinage en Terre Sainte le mois dernier. Tous les trois sont revenus enchantés de ce temps privilégié dans la vie d'un chrétien ; ils racontent.

Nous commençons notre périple par la découverte de la Jordanie sur les pas de Moïse, par le désert du Wadi Rum où nous assistons à notre première messe du pèlerinage, par terre à même le sol : nous fabriquons l'autel avec quelques cailloux ramassés par chacun.

Puis, Petra, majestueuse cité antique nabatéenne, le Mont Nebo, où est mort Moïse. De là, nous apercevons la Mer Morte, et le Jourdain « Imaginer en ce lieu le baptême de Jésus nous donne une première leçon d'humilité, tant ce cours d'eau est étroit. » Après une messe célébrée au bord de la rivière, nous arrivons à Amman capitale de la Jordanie ; et enfin, Jérash, citée antique aux influences grecques, romaines et byzantines.

Au bord du Jourdain, là où Jean baptisait
À la fin du quatrième jour, nous revenons en Israël, à Nazareth. Cette ville nous marque particu­­lièrement : nous assistons à la messe dominicale avec la communauté chrétienne locale dans la basilique de l'Annonciation. La cérémonie est concélé­brée par un prêtre de Nazareth et notre guide spirituel, le Père Jean Le Rétif. Elle est semblable à celles que nous connaissons dans nos églises quant à son déroulé, mais, célébrée en arabe, nous ne comprenons pas ce qui se dit et pourtant, « Nous sommes en communion » avec ces gens tant une même foi nous anime. À côté de la basilique se situent l'église Saint Joseph et des vestiges de l'époque du Christ. Nous pouvons ainsi « imaginer les conditions de vie précaires de Marie, Joseph et Jésus ». Dans les sous-sols de notre lieu d'hébergement, nous visitons le tombeau dit du Juste, peut-être celui de Saint Joseph. Ce moment émouvant nous montre les particularités des tombeaux à cette époque et donc de celui du Christ au Saint Sépulcre à Jérusalem ; nous comprenons ainsi ce qui est écrit dans l'évangile du jour de Pâques « Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau. » (Saint Luc ch. 24, verset 2)

Puis, nous visitons le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration du Christ. Bon nombre d'entre nous y montent à pied. La vue à l'horizon est magnifique. Ce temps est un moment important du pèlerinage : nous écoutons avec beaucoup d'intérêt les lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament afin de mieux approfondir cette question de la Transfiguration.

Non loin de là, sur les bords du lac de Tibériade, appelé aussi mer de Galilée, nous nous remémorons le récit de la multiplication des pains. À proximité se situe, Capharnaüm où sont encore présents des vestiges de la maison de Pierre, et du temple où Jésus prêchait. Tout à côté, le Mont des Béatitudes. Ici, nous relisons cet évangile et nous mesurons encore mieux « la profondeur de ce passage d'Évangile ».

Le jour suivant, visite de Massada, forteresse hérodienne, haut lieu de la résistance juive ; baignade dans la mer morte : Temps de détente et d'étonnement quant à la forte salinité de l'eau ; messe en plein air dans le désert de Judée.

Puis, découverte de Bethléem : après la messe au Champ des Bergers, nous visitons la basilique de la Nativité : une foule immense se presse pour voir le lieu de la naissance de Jésus : la grotte, « lieu combien humble » est enfouie dans les sous-sols ; la basilique ayant été construite par dessus. « La foi en Dieu y est prégnante. »

À Jérusalem, nous marchons sur les pas du Christ, lors de son arrestation (le Jardin des Oliviers et la basilique de Gethsémani), de sa Passion (chemin de croix), de sa mise à mort (Golgotha) jusqu’à son tombeau au Saint Sépulcre. Ville de collines, très escarpées : « nous mesurons encore plus la souffrance du Christ à travers toutes les ruelles bondées de monde lors du chemin de Croix. »

Nous mesurons aussi les difficultés actuelles à vivre ensemble: ville multiculturelle et multicultuelle. Chaque visite d'un lieu saint est l'occasion pour nous de prier et d'écouter le Père Jean commenter et expliquer les Écritures saintes. Une messe est célébrée chaque jour. Le Père Jean trouve à chaque fois un lieu particulièrement symbolique et ainsi nous aide à cheminer dans notre pèlerinage.

Nous garderons en mémoire les visites faites, les temps de prière, une meilleure compréhension des Écritures saintes, la chance d'avoir marché sur les pas de Moïse et du Christ. Ce récit n'est pas un exposé exhaustif de tout ce que nous avons vu et vécu ; mais sans doute, ce qui nous a le plus marqués..

AMM Derrien
avec la participation d'Émile et Anne, (extrait du bulletin paroissial de Bourbriac de décembre 2014)