► Le service des Pèlerinages

Jean-Luc et Marie-Paule Madoré

Anne Buchon

► Sa mission pastorale

• Permettre à un maximum de personnes de prendre du temps pour aller aux sources de la foi en des lieux significatifs et porteurs de mémoire pour les chrétiens.
  • Donner la chance à tous de vivre avec d’autres une expérience spirituelle forte lors de grands rassemblements ou de temps forts.
  • Permettre de vivre des expériences exceptionnelles (pour les Jeunes et les malades en particulier), mais aussi pour des personnes désireuses d’aller plus loin dans l’expérience ecclésiale et dans l’approfondissement du message évangélique.
  • Favoriser une expérience de rencontre de la culture et de la foi.
  • Diversifier les pèlerinages pour répondre aux demandes reçues en conservant constamment l’objectif de permettre de faire l’expérience de la rencontre du Ressuscité.
  • Créer des « passerelles » avec divers partenaires ecclésiaux pour apporter un « savoir faire » et donner les « outils » nécessaires pour vivre des pèlerinages variés.

► Sa mission technique

• Aider les services, les mouvements, les paroisses à organiser des pèlerinages dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Les pèlerinages diocésains ayant l’agrément sont les seuls habilités à prendre en charge l’organisation de tout pèlerinage tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité civile et pénale.
  • Assurer une vigilance en rappelant à chacun ses obligations par rapport à la loi (surtout pour les enfants et les jeunes).