► La communauté de la Baie à Rome et Assise

Tu es Pierre...
Nous étions 37 à partir ce 15 juin 2010 pour une semaine de pèlerinage à Rome et Assise, venant de la Baie, de Lannion, de la région de Rennes et de Plouarzel dans le Finistère avec Patricia notre guide et Laurent.

Le premier jour, nous sommes allés Place Saint-Pierre pour l’audience pontificale, où nous avons vu et entendu le Pape Benoit XVI : beaucoup d’émotion de voir tout ce monde venu des quatre coins de la planète recevoir sa bénédiction, nous avons pris conscience que nous faisions partie de l’histoire qui a commencé il y a deux mille ans avec les premiers chrétiens !

Tout au long de cette semaine nous avons été émerveillés par la découverte de Rome où il y a tant d’œuvres d’art que Patricia, guide du Service diocésain des Pèlerinages, nous a fait découvrir et comprendre : le Vatican et son musée, de nombreuses basiliques : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Saint-Paul hors les Murs, Sainte-Marie Majeure pour ne citer que les principales. Visite des Catacombes où nous avons descendu et remonté un nombre incalculable de marches !

Nous avons aussi partagé des moments de prière et de recueillement très émouvants en particulier à la crypte sous la basilique Saint-Pierre, dans une minuscule chapelle de la Catacombe Sainte Callixte, avec la Communauté de la Trinité des Monts (fraternité monastique de Jérusalem) et dimanche à l’Église Saint-Louis des Français.

Puis ce fut la découverte d’Assise sur les pas de Saint François dans un cadre naturel exceptionnel : pauvreté, louange de la nature et de la création qui caractérisent la spiritualité franciscaine.

Merci à Laurent et Patricia qui nous ont guidés spirituellement et artistiquement tout au long de ce pèlerinage ; merci aussi à tous les participants qui ont permis ce climat joyeux de convivialité et de bienveillance les uns envers les autres !

Cécile Duchâteau