► Actualité des pèlerinages

13 janvier 2017

En pèlerinage pour « choisir l’espérance »

À quoi ressemble un pèlerinage ? Finalement, c’est un peu comme le synode que nous sommes en train de vivre dans notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Se lancer

Au début, il faut oser, se lancer, se décider, et résister à tous les sentiments qui nous pousseraient plutôt à rester chez nous. Mais on ne regrette pas, une fois partis !

Se ressourcer

Vivre un pèlerinage, ça compte ! ... cette expression est revenue très souvent dans nos 1 000 équipes synodales. Nous avons besoin de venir à la source de notre foi. En marchant sur des chemins parcourus par le Seigneur et par les saints, en découvrant des lieux « habités », en écoutant chaque jour la Parole de Dieu et en vivant de belles célébrations, nous sommes conduits vers le Christ : une rencontre que l’on n’oublie pas !

Se rassembler

Au cours d’un pèlerinage, l’ambiance et la vie fraternelle sont importantes. Jour après jour ou même le temps d’une brève rencontre, nous découvrons des personnes nouvelles, nous pouvons recevoir beaucoup et donner aussi : une fraternité qui nous fait du bien !

S’engager

Le pèlerinage, c’est un bon exercice de vie chrétienne, un beau moment de la vie de l’Église, un temps pour comprendre les appels de Dieu, comme un synode ! Allez chercher les gens, invitez-les ! Faites connaître ces propositions dans votre commune et votre quartier, dans la paroisse et à l’église.
À bientôt !
+ Mgr Denis MOUTEL,
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier



20 février 2017

Pèlerinages en France : dans la droite ligne de la dynamique diocésaine


Chers amis pèlerins,

En ce début d’année 2017 qui va nous permettre de vivre des moments forts pour notre diocèse avec la clôture du synode le dimanche 4 juin et aussi notre aménagement dans les nouveaux locaux de la maison Saint Yves, je vous confirme l’accompagnement de notre service des pèlerinages dans ces deux temps forts de la vie diocésaine.

Notre programmation a voulu être au plus proche de cette dynamique diocésaine :

Journée diocésaine à Pontmain le 15 mai sur le thème du synode « choisir l’espérance » dans la dernière ligne des orientations du 4 juin. Une journée très forte à partager avec notre évêque et l’équipe épiscopale.

Journée de clôture du synode du 4 juin à Brézillet : nous sommes aussi associés à la logistique de cette journée.

CIRCUIT des Chapelles en Morbihan le 12 juin
Ces journées au cœur de notre patrimoine et de nos cultures bretonnes sont importantes.
Dans la continuité de nos journées précédentes qui nous avaient permis de découvrir Notre-Dame du Folgoët en 2015 et l’abbaye de Landévennec en 2016, nous vous proposons cette année une journée à la découverte de magnifiques chapelles du Morbihan. Un vrai parcours au cœur de notre histoire et nos racines bretonnes accompagné par Serge Kerrien et une surprise locale. Une journée conviviale à partager avec tous vos amis.

LE PUY en VELAY - CONQUES - ROCAMADOUR (semaine exceptionnelle) du 8 au 13 mai
Vous connaissez tous nos projets annuels en cheminant sur les chemins de Compostelle à pied. Il est toujours complet pour cette année sur la partie espagnole.
Plusieurs personnes un peu plus fatiguées regrettent de ne pouvoir le réaliser.
Avec le Père Jean Le Rétif, nous avons donc proposé un parcours sur une semaine qui permet de découvrir en car toutes les premières étapes de ce chemin de Compostelle. C’est un projet qui va vous mettre en route sur les plus beaux sites de ce parcours : Le Puy-en-Velay - Abbaye Sainte FOY de Conques – MENDE et sanctuaire de ROCAMADOUR. Ce programme sera complété par le magnifique pont de Millau et aussi la découverte du Gouffre de Padirac… Une semaine à vivre pleinement en toute confiance.
Il est urgent de s’inscrire car nous avons des réservations à valider. Amenez vos amis…


LOURDES 2017
Deux magnifiques projets cette année :
  • Le pèlerinage des jeunes du 17 au 21 avril : Près de 700 participants
  • Ce pèlerinage est un temps fort dans la dynamique de la pastorale des Jeunes. Beaucoup de bénévoles sont investis près des paroisses et de la pastorale des jeunes pour sa réussite. À ce jour tout se passe pour le mieux. La clôture des inscriptions est proche, toutes les réservations (transport, hébergement, sanctuaires) sont validées. Les équipes d’animation sont en pleine concertation et surtout création. Bravo !

  • PÈLERINAGE DIOCESAIN À LOURDES du 5 au 11 septembre 2017
  • Ce pèlerinage diocésain est toujours un temps très riche de partage entre tous les participants : pèlerins de toutes nos différentes paroisses, personnes malades ou en situation de handicap, hospitaliers et hospitalières, jeunes accompagnateurs. Une diversité très riche avec une grande complémentarité qui assure chaque année la réussite de ce pèlerinage.

    Le thème de cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles »

    Nous revenons des « journées nationales de février » à Lourdes. Beaucoup de choses évoluent mais le sens et le message de Lourdes restent vraiment d’actualité : sécurisation des sanctuaires, modification et amplification des parcours de l’eau et des piscines, transfert des bruloirs pour les cierges de l’autre côté du Gave… Mais aussi des propositions nouvelles de parcours de découverte et de cheminements spirituels dans Lourdes que vous pourrez apprécier et vivre avec vos groupes.

  • Pour les correspondants des différents relais paroissiaux :
  • Les fiches d’inscription individuelles sont en cours de préparation. Vous y trouverez toutes les indications pratiques pour fixer vos tarifs… Vous fixerez vous-mêmes les modalités d’inscription dans votre secteur… et n’oublierez pas de nous tenir informés de l’évolution de vos inscriptions.
    Vous savez tous l’importance de la réussite de ce pèlerinage dans l’ensemble de notre programme d’année… Nous sommes donc disponibles pour toute action de communication sur ce pèlerinage, mais vous savez bien que rien ne remplace les informations et les communications de proximité près des personnes que vous connaissez…
    Alors nous vous confirmons toute notre confiance sur votre engagement. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information.

Les Pèlerinages internationaux

Deux pèlerinages sont déjà complets ou en dernière période d’ajustement :

  • Le Pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, partie espagnole, du 12 au 23 septembre avec Michel Blanchard et Michel Mégret. Il s’agit en grande partie du groupe qui a effectué le premier parcours français en 2016.
  • Le pèlerinage vers PORTO, BRAGA et surtout FATIMA en cette année du centenaire des apparitions en lien avec le diocèse de Vannes est aussi complet. Nous avons même quelques personnes en liste d’attente. Il y aurait peut-être possibilité de quelques places avec le diocèse de Quimper qui a un pèlerinage similaire aux dates proches du 10 au 15 juin.

Quatre pèlerinages vous sont proposés cette année sur l’Italie en particulier en lien avec des équipes paroissiales et leur pasteur.

  • ROME - ASSISE — SAN GIOVANI ROTONDO du 19 au 27 juin avec la paroisse de Plancoët, animé par le Père Pierre BEDFERT et son équipe. Ce pèlerinage vous permettra de suivre les pas de Sainte Claire, Saint François et de Padre Pio dans les lieux beaux et intimes de leur vie totalement donnée. Tarif validé à 1300 euros. Il reste quelques places.
  • ROME du 9 au 14 octobre avec la paroisse de Tréguier et son pasteur le Père Guillaume CAOUS et Patricia AVELINE De l’empire païen à la Rome chrétienne avec Saint Augustin, nous partirons à la découverte de la ville éternelle en nous appuyant sur l’expérience forte de ce grand saint, indispensable penseur de la foi catholique. Tarif 1100 euros Complet à ce jour
  • ROME du 16 au 21 octobre sous la conduite du Père Jean LE RÉTIF et Patricia AVELINE Il a été mis en place récemment en raison des nombreuses demandes non satisfaites pour la semaine précédente. Le contenu sera aussi riche et permettra une découverte complète de la ville de Rome et de son histoire sur les pas des fondateurs Saint Pierre et Saint Paul. Un temps exceptionnel à vivre en groupe. Tarif : 1100 euros. Il reste une dizaine de places.
  • FLORENCE – SIENNE - ASSISE (avec le diocèse de Vannes) Du 1er au 8 octobre. C’est une nouveauté et un magnifique parcours sous la conduite de Patricia AVELINE qui a préparé sur place son contenu. Elle vous invite à vivre cette semaine comme un véritable coup de cœur où la découverte et la recherche du visage du Christ à travers l’art, mais aussi dans la fidélité à l’esprit de Sainte Claire et Saint François d’Assise. Plusieurs personnes nous ont fait part de leur intérêt pour ce pèlerinage nouveau, mais il est urgent de s’inscrire car il reste plusieurs places et nous avons des contraintes de validation aérienne. N’hésitez pas à en parler autour de vous et si besoin de contacter Patricia ou notre service pour des informations complémentaires.

CRÈTE du 6 au 13 octobre

avec le Père Éric LE FORESTIER C’est un peu une suite à tous nos cheminements sur les pas de Saint Paul en Turquie, en Grèce et à Rome. Il s’agit d’une proposition pour accompagner Paul dans son voyage maritime dit « de captivité ». C’est sur cette île que nous vous proposons de revivre cet itinéraire tout en découvrant non seulement la beauté naturelle, mais aussi les cinq millénaires de civilisation, d’histoire et de tradition qui composent un fascinant présent vivant le prolongement d’un passé lointain et légendaire.

JORDANIE – TERRE SAINTE du 20 au 30 septembre

avec le Père Jean LE RÈTIF C’est notre pèlerinage référence depuis plusieurs années. Marche sur les pas de Moïse et du Christ en découvrant des sites merveilleux comme Petra, Nazareth, Tibériade, la mer morte, Jérusalem et Bethléem. Nous prendrons le temps de nous accueillir et d’aller au cœur de la foi. Une occasion unique d’approfondir le Bible. Faites connaître autour de vous ce magnifique pèlerinage.
Vous voyez toute la richesse de ces propositions en lien avec les orientations de notre diocèse et aussi le souci que nous avons de vous emmener au cœur des racines de notre vie chrétienne.
Petit rappel :
C’est la période urgente pour recueillir vos inscriptions. Vous l’avez vu certains pèlerinages sont déjà complets et nous sommes au regret parfois de vous inviter à vous reporter sur d’autres projets. Nous avons aussi des échéances administratives à respecter pour les vols aériens ou parfois des places supplémentaires à demander… Plus ces démarches sont faites rapidement, plus nous avons des chances d’avoir satisfaction. Alors, ne tardez pas à demander les documents et fiches d’inscription qui sont toutes éditées.
Dernière information pratique :
Comme tous les services de la maison diocésaine actuelle nous rejoignons à compter du 14 juillet le nouveau site de la Maison Saint Yves située au 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc.
Nos coordonnées téléphoniques 02 96 68 13 50 et mail « adpelerinage@diocese22.fr » restent inchangées. Nous vous accueillerons avec plaisir sur ce nouveau site.
Dans l’attente, soyez tous assurés de notre disponibilité, notre confiance et notre amitié.

Isidore et Anne



Un site d'information et d'échange entre notre service et vous tous pèlerins

Nous avons ouvert début 2012 ce site d'information et de communication que vous consultez en ce moment.
Jean-Luc Madoré, tisserand bénévole de ce site, attend de vous ce qui pourra enrichir ce site : vos témoignages accompagnés de quelques photos légendées. Vous pouvez lui envoyer directement vos documents et témoignages.
Osez témoigner de la richesse de vos moments vécus en Pèlerinage, des découvertes spirituelles, culturelles et aussi de tous les temps de partage et de vie fraternelle avec les autres pèlerins! Vous savez aussi que nous sommes très attentifs à vos remarques et suggestions pour enrichir la qualité de prestation de notre service des Pèlerinages. Alors dès maintenant merci pour vos futurs témoignages.

Direction des pèlerinages du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier • 7 rue Jules Verne • 22000 SAINT BRIEUC • Tél. 02 96 68 13 50 • adpelerinage@diocese22.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional

      

CSS Valide !